Qui n’a pas rêvé de pouvoir lire les hiéroglyphes que l’on voit inscrits sur les objets de l’Egypte ancienne conservés dans les musées. Et bien ce site vous permettra non seulement de consulter les traductions, mais aussi d’ « entendre » le message inscrit sur ces objets grâce à une transcription « phonétique » de ces inscriptions.

 

Pour cela, choisissez une pièce (comme disent les conservateurs des musées) sur la liste dans le cadre de gauche (une vignette en donne un bref aperçu). Une fois sélectionnée, sa photo s’affichera dans le cadre central, et le passage de la souris sur les différentes parties du « texte » en hiéroglyphe fera apparaître une vignette contenant l’hiéroglyphe lui-même et une étiquette avec la traduction et la prononciation du dit hiéroglyphe. Un clic (gauche) sur la souris affichera un commentaire accompagné de la même vignette dans le cadre supérieur. Sur certaines de ces photos, des boutons au sommet d’une colonne ou en début de ligne permettent l’affichage de la série d’hiéroglyphes « restaurés », et un clic fait apparaitre la phrase entière dans le cadre d’en haut. Un clic sur ce cadre permet l’affichage  d’une fenêtre pour étude plus détaillée.

 

Deux boutons dans le coin inférieur gauche, affichent, soit une fenêtre avec la traduction, soit la « translittération » phonétique pour pouvoir prononcer le texte dans ce que l’on pense être la prononciation de l’époque. Pour les experts, le Manuel de Codage pur et  la translittération sont affichés. Le bouton en bas à droite fait apparaitre un lexique, (pas toutes les pièces pour l’instant) et pour certaines dans les 2 langues.

 

Grâce à cette méthode, non seulement vous saurez ce que nous disent ces inscriptions, mais vous acquerrez un début de vocabulaire hiéroglyphique et vous aurez un aperçu de la construction grammaticale de cette langue, pour pouvoir peut-être commander une bière sur les berges du Nil lors de votre prochain voyage en EgypteJ.

 

La réalisation de ce site a été possible grâce à la lecture des livres de méthode d’apprentissage suivants (par ordre d’achat) :

 

- Déchiffrer les hiéroglyphes. Comment lire l’écriture sacrée  des Pharaons, Bridget  McDermott (Gründ)

- Décrypter les Hiéroglyphes, La méthode, Mark Collier, Bill Manley (Flammarion)

- Hiéroglyphes de l'Egypte ancienne, guide pratique, Janice Kamrin (Hermé)

- Lire et comprendre les Hiéroglyphes, La méthode, Hilary Wilson (Sand)

 

            Les textes proposés viennent de photos prises dans les musées du Louvre, Turin, Genève, Mariemont, Liège,  Lyon, Grenoble, MET de New-York, Brooklyn, MFA de Boston, Edinbourg, ainsi que de dessins au crayon et de gouache réalisés d’après des photos.

 

Les photos des pièces d'un musée virtuel sont disponibles via des listes avec des classements par ordre chronologique, ou par musée ou par type de pièces. Certaines de ces pièces sont en cours de traduction et de "mapping". Elles s'ajouteront à la liste.


En cours de construction, plusieurs lexiques des mots des pièces "mappées", les mots sont indéxés dans les 3 "langues": français, ancien-égyptien phonétique, et translittération.

Sur certaines pièces, un bouton libellé "facsimilé" reconstruira une pièce virtuelle à l'écran. (Pas toutes les pièces). Vous pourrez également "transposer" la pièce pour lire en totalité la translittération, puis revenir à l'original.



                                   Bonne visite!

Nombre de visiteurs depuis le 11 Juin 2007:            Police Hieroglyphique:            ACF Haïti                                      


Pour les dernières mises à jour, historiques des modifications, cliquez ici

Pour acceder à une feuille contenant quelques fonds d'écran utilisant des pavages façon Escher avec des thèmes egyptiens, cliquez ici

Pour accéder à une liste de pièces classées par ordre chronologique, quelque soit le musées ou le type, cliquez ici

Pour accéder à une liste de pièces classées par types puis par musées et enfin par ordre chronologique, comme par exemple la liste
de toutes les stèles d'un musée classées par ordre chronologique , cliquez ici

Pour accéder à une liste de pièces classées par musées puis par types et ordre chronologique, comme par exemple la liste
des stèles du Louvre seulement, classées par ordre chronologique, cliquez ici

Pour accéder à une liste de pièces classées par type puis par ordre chronologique, quelque soit le musée, afin de voir leur évolution , cliquez ici



Mise en conformité du site suivant les critères d'hébergement d'Orange: 23/04/2008


Les anciens Égyptiens appelaient leur écriture medou netjer, «paroles divines», que les Grecs traduisirent par le nom de hierogluphikos («gravures sacrées»).

 





















Locations of visitors to this page